Actualités

Le 8ème Défi Azimut en chiffres

1170922DAZ_3JML1543.jpg

Dans tout juste un mois, du 21 au 23 septembre à Lorient, au moins 15 IMOCA prendront part à la 8ème édition du Défi Azimut, rendez-vous incontournable dans le calendrier de la classe des bateaux du Vendée Globe. Toute dernière épreuve avant la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le Défi réunira cette année un plateau exceptionnel, mélange de figures connues et de nouveaux venus. Tout ce beau monde se retrouvera pour trois jours de compétition de haut niveau en mer et de convivialité à terre.

15
Le nombre d’inscrits confirmés à tout juste un mois du départ du Défi Azimut – un record ! D’autres invités de dernière minute pourraient également s’inviter à la fête. 

 

9
Le nombre d’IMOCA à foils en lice. 5 ont été construits d’emblée avec des appendices porteurs (Charal, Ucar-StMichel, Newrest-Art et Fenêtres, Bureau Vallée 2, Malizia 2-Yacht Club de Monaco) et 4 étaient à l’origine équipés de dérives droites puis transformés, à la faveur de grands chantiers (Initiatives-Cœur, PRB, La Fabrique, La Mie Câline-Artipôle).

1
bateau flambant neuf sera au départ, le Charal de Jérémie Beyou mis à l’eau ce 21 août 2018. Le Défi Azimut sera la toute première course de ce magnifique foiler dernière génération dont on surveillera attentivement les performances.

 

2
femmes seront au départ du Défi Azimut cette année, Sam Davies et Isabelle Joschke, avec de belles chances de performer : fin juillet, elles ont effet terminé aux deux premières places de la Dhream Cup !

2
marins vont participer pour la toute première au Défi à l’occasion de cette 8ème édition. Il s’agit de Stéphane Le Diraison et de Boris Herrmann.

10
skippers ayant bouclé au moins une fois le mythique Vendée Globe participent au défi. Parmi eux, 2 ont déjà terminé sur le podium du tour du monde en solo : Vincent Riou (vainqueur en 2004-2005) et Jérémie Beyou (3e en 2016-2017).

3
jours de course et 3 épreuves différentes au menu du Défi Azimut. L’épreuve débutera par une grande course de 24 heures en solitaire (avec mediaman). Puis les concurrents prendront part à de spectaculaires runs de vitesse en équipage, pour lâcher les chevaux et prendre du plaisir ! Ils enchaîneront avec un tour de l’île de Groix, toujours en équipage.

 

1h08"10
Le joli temps de référence autour de l’île de Groix, détenu depuis 2015 par Vincent Riou et son équipage sur PRB. Ce record sera-t-il battu cette année ?

 

 

Liste des inscrits au Défi Azimut 2018 (au 21 août)
Fabrice Amedeo (Newrest-Art et Fenêtres)
Romain Attanasio (Pure-Famille Mary)
Jérémie Beyou (Charal)
Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artipôle)
Louis Burton (Bureau Vallée 2)
Manuel Cousin (Groupe Sétin)
Samantha Davies (Initiatives-Cœur)
Yann Eliès (Ucar-StMichel)
Boris Herrmann (Malizia 2-Yacht Club de Monaco)
Isabelle Joschke (Monin)
Stéphane Le Diraison (NC)
Paul Meilhat (SMA)
Erik Nigon (Vers un monde sans SIDA)
Vincent Riou (PRB)
Alan Roura (La Fabrique)

 


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique