Actualités

Un plateau de haut vol pour le 8ème Défi Azimut

©Défi Azimut
©Défi Azimut / Yvan Zedda

Quinze skippers, neuf « finishers » du Vendée Globe (dont un ancien vainqueur), deux lauréats de la Solitaire du Figaro, trois gagnants de la Transat Jacques Vabre, deux femmes, quatre nationalités représentées, neuf engagés sur des foilers…

Du 21 au 23 septembre à Lorient La Base, le 8ème Défi Azimut réunira un plateau record et de grande qualité pour trois jours d’un événement qui, à un mois et demi du départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, fera office de répétition générale pour les membres de la classe IMOCA. Présentation des forces en présence.

 

 

15 skippers, 9 foilers
L’un des faits marquants sera la présence de neuf IMOCA dotés de foils. Cinqont été construits d’emblée avec des appendices porteurs (Charal, Ucar-StMichel, Newrest-Art et Fenêtres, Bureau Vallée 2, Malizia 2-Yacht Club de Monaco) et quatreà l’origine équipés de dérives droites ont été transformés, grâce à des grands chantiers (Initiatives-Cœur, PRB, La Fabrique, La Mie Câline-Artipôle). Le Défi Azimut sera la toute première confrontation du magnifique Charal de Jérémie Beyou, dernier-né de la classe et premier IMOCA construit autour des foils.

 

2 femmes et 2 bizuths du Défi

Parmi les 15 inscrits, deux femmes s’engagent avec de belles ambitions, Sam Davies et Isabelle Joschke. Et pour cause, fin juillet lors de la dernière course IMOCA, la Dhream Cup, elles se sont emparées des deux premières places ! Sam et Isabelle sont des « récidivistes » du Défi Azimut, tout comme 11 autres inscrits cette année, les trois grands habitués étant Louis Burton (qui participe pour la 8ème fois et n’a donc pas manqué une seule édition), Vincent Riou (7ème participation) et Jérémié Beyou (7ème participation également). En revanche, deux marins vont s’engager pour la toute première fois sur le Défi à l’occasion de cette 8ème édition. Il s’agit de Stéphane Le Diraison et de Boris Herrmann.

 

11 héros du Vendée Globe
Parmi les 15 inscrits au Défi Azimut, 11 ont participé au moins une fois au mythique Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale. Parmi eux, neuf sont parvenus à le boucler : Vincent Riou (vainqueur en 2004-2005), Jérémie Beyou (3e en 2016-2017), Yann Eliès, Arnaud Boissières, Samantha Davies, Louis Burton, Fabrice Amedeo, Alan Roura, Romain Attanasio. Paul Meilhat et Stéphane Le Diraison ont pris part au Vendée Globe 2016-2017, réalisant de belles prestations avant de devoir malheureusement abandonner sur casse.

 

Deux vainqueurs de la Solitaire du Figaro, trois gagnants de la Transat Jacques Vabre

Si l’on mettait bout à bout les palmarès des 15 participants au Défi Azimut 2018, on obtiendrait une liste impressionnante de victoires et de podiums. On peut signaler la présence de deux multiples vainqueurs de l’exigeante Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou (en 2005, 2011, 2014) et Yann Eliès (en 2012, 2013, 2015). Ces marins ont aussi gagné la Transat Jacques Vabre, tout comme Vincent Riou.

 

Quatre nationalités représentées

Le Défi Azimut revêt cette année une dimension internationale puisque quatre nationalités sont représentées avec des Français, un Allemand (Boris Herrmann), une franco-allemande (Isabelle Joschke), une Britannique (Sam Davies) et un Suisse (Alan Roura).

 

 


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique